INGENIERIE PATRIMONIALE

Conseil patrimonial, comment ça marche ?

Le conseil patrimonial, aussi appelé ingénierie patrimoniale, est une technique visant à maîtriser le patrimoine. Elle consiste à accompagner les particuliers et les entreprises dans les décisions qu’ils prennent concernant leur patrimoine, pour le protéger et le faire fructifier. L’ingénierie patrimoniale intervient aussi dans le cadre des successions.

Le conseil patrimonial se déroule en plusieurs étapes, allant de la collecte d’informations au suivi et contrôle sur le long terme.

main qui écrit

La collecte d’informations

Pour apporter son expertise, le conseiller patrimonial appartenant généralement à un cabinet indépendant recueille des informations concernant le patrimoine détenu par son client. Il s’intéresse à la composition de ses possessions meubles et immeubles, en liquide et en placements. Le client doit aussi exprimer et hiérarchiser ses besoins, ses projets, ses objectifs de vie et en fournir une vision claire. 

Le conseiller prend en compte ces éléments pour la mise en place d’un plan de gestion du patrimoine.

L’analyse et le diagnostic

En se basant sur les informations recueillies, le conseiller analyse la situation de son client. Il trie et organise les informations concernant le patrimoine et détecte les inadéquations, les faiblesses et les points forts des possessions et des placements. Cette analyse sert alors de base pour l’établissement de la stratégie patrimoniale proprement dite

La conception de l'ingénierie patrimoniale

Le conseiller identifie par la suite les stratégies les plus à même de protéger et de développer le patrimoine en question. Il étudie les différentes opportunités qui se présentent et propose alors le placement ou les placements intéressants. Il peut s’agir d’un placement immobilier, d’épargne, en assurance vie, en bourse ou de tout autre type.

Pour un placement sur les marchés financiers, le cabinet  le mettra en lien avec des Conseillers en Investissements Financiers, spécialisés dans des domaines spécifiques.

Le conseiller prend également en compte la fiscalité. Il peut mettre en place une stratégie optimisant celle-ci. Le plan considère aussi les volontés du client en ce qui concerne sa succession ou la répartition  de son vivant, de ses biens entre ses ayants droits.

La stratégie patrimoniale vise à consolider le patrimoine, à lui conférer une architecture durable qui correspond aux attentes du client. C’est donc tout un plan de prévoyance qui est mis en place et qui est réfléchi sur le long, voire le très long terme.

Présentation du plan

Le plan préparé n’est alors qu’une ébauche, une proposition. Le conseiller le présente à l’intéressé et en discute longuement avec lui. Il expose et détaille chaque point de la stratégie et prend en compte les avis et objections du client. Un plan remanié peut ensuite être présenté et s’il est validé par le client, il est mis à exécution.

Mise en œuvre du plan

Une fois validé, le plan patrimonial est mis à exécution par le client et son conseiller. Ils font intervenir divers professionnels comme des notaires, des banquiers ou des assureurs. Les transactions et les différents placements sont réalisés dans un ordre défini par le plan et dans des délais fixés à l’avance.

Le suivi

Une fois le plan mis à exécution, le cabinet de conseil patrimonial suit le portefeuille du client sur le long terme. Il peut fournir des rapports et apporter des conseils. Il peut également apporter des modifications ponctuelles à la stratégie patrimoniale lorsque des risques ou des dysfonctionnements sont détectés. La stratégie doit, en effet, s’adapter aux évolutions des marchés, de la fiscalité ou encore, de la situation du client.